La veille technologique ou concurrentielle est trop souvent délaissée, jugée comme secondaire dans la liste des tâches. Elle est pourtant importante (voire primordiale) et permet réaction ou anticipation face aux aléas du marché.
Une veille concurrentielle bien menée est un facteur-clé de réussite de l’entreprise. Elle permet de se démarquer stratégiquement, par l’analyse de l’écosystème entrepreneurial qui entoure un secteur d’activité.
1 ) Pourquoi réaliser une veille ?
3 rôles majeurs :
A/ Détecter les changements
Chaque secteur d’activité connaît des changements, plus ou moins prévisibles et rapides. Que ces derniers soient de l’ordre macro-économique ou micro-économique, politiques ou sociaux, ils doivent être intégrés dans la prise de décision stratégique.
Ces changements peuvent avoir des incidences positives ou négatives.
Pour vous aider dans cette analyse, vous pouvez regarder du côté de PESTEL.
B/ Anticiper les opportunités
De votre veille concurrentielle se dégagera des tendances. Si vos concurrents s’orientent vers une communication plus “verte” il y a fort à parier que vos clients potentiels montrent un attrait pour des produits écoresponsables.
Misez aussi sur les “signaux faibles”. Il s’agit d’informations moins évidentes qui vous permettront de travailler votre stratégie sur du plus long terme. Ces signaux sont des indicateurs intéressants pour des niches potentielles.
La veille concurrentielle vous permet également de savoir où vos concurrents ne sont pas présents. Gardez un oeil sur les tendances qui émergent des réseaux sociaux et des influenceurs de votre public cible. Tenez-vous informé de tout ce qui peut vous permettre d’anticiper ce qui plaira demain, afin d’avoir un temps d’avance sur la concurrence !
C/ Détecter les menaces
Par l’analyse du comportement des concurrents, la veille concurrentielle peut amener à détecter des menaces pouvant peser sur votre activité, directement ou indirectement.
Les menaces peuvent être de nature très diverse, selon votre activité :
hausse du prix de vos matières premières,
politique protectionniste import/export,
changement sociétal,
évolution de la réglementation,
accroissement ou évolution de la concurrence (nouveaux entrants, évolution des parts de marché, changements stratégiques…).
2 – Comment réaliser une veille ?
5 axes :
La collecte d’informations. : Qui surveiller ?
Le filtrage des données recueillies : Faire le tri
Le traitement des données de la veille concurrentielle : Classer
La capitalisation des informations : Stocker et analyser
La diffusion : Vérifier si la veille répond aux objectifs
3 – Diffuser les informations
Partage sur les réseaux sociaux (ou intranet, blog,…)
Direct message aux personnes concernées
Papier, CD ou clé USB si info privée
Les informations recueillies sont adressées au public déterminé en premier point. La diffusion de ces informations peut éventuellement prendre la forme d’une note, d’un “compte rendu (ou fiche) de veille” ou d’un “rapport de veille”.
4 – Quelques outils gratuits pour réaliser votre veille